• Comment le chocolat Toblerone est devenu lié au transport aérien

    Toblerone n'est peut-être pas la marque de chocolat la plus célèbre au monde, mais c'est sans doute la plus emblématique, surtout en ce qui concerne les voyages.
    Même si vous ne connaissez pas le nom de Toblerone, les chances sont bonnes, vous pouvez le reconnaître uniquement à sa forme. De l'autre côté d'une boutique hors taxes bondée et bondée, il est facile de repérer les barres de chocolat en forme de pyramide, enveloppées dans une feuille d'or, pour lesquelles la marque est connue.

    Dans un monde de plus en plus connecté, où les canettes de Coca et les iPhones sont aussi omniprésents en Malaisie qu'à Manhattan, ouvrir un Toblerone parvient toujours à se sentir comme une expérience que vous ne pouvez pas reproduire à la maison.

    «[Toblerone] représente le voyage», déclare Marianne Klimchuk, présidente du département de conception d'emballage du Fashion Institute of Technology de New York. "Le style du type est comme une étiquette de bagage vintage. Il a l'authenticité et l'héritage culturel européen. Pour quelque chose qui est si daté dans l'histoire, c'est très frais."

    Malgré sa sensation intemporelle, le bonbon a 112 ans.
    Les toblerones ont été inventées en 1908 par le chocolatier suisse Theodor Tobler, qui a eu l'idée de garnir des chocolats crémeux de torrone italienne croquante (nougat au miel et aux noix). C'était l'origine du nom Toblerone - un mashup du nom de Tobler et du remplissage.


    L'écrivain culinaire et auteur de livres de cuisine Irvin Lin, comme beaucoup d'enfants à travers le monde, a grandi en associant Toblerone au voyage et à l'exotisme. Sa famille taïwanaise-américaine à Saint-Louis n'avait pas beaucoup d'occasions de voyager ou de manger des sucreries, alors Toblerone est devenu une indulgence dans les deux départements.

    «C'était quelque chose que j'associais au fait d'être un enfant, et cette exclusivité de l'avoir uniquement à l'aéroport», explique-t-il. "Acheter un Toblerone était très spécial pour moi. Les familles de mes amis partaient en vacances et ils ont ramené ce chocolat chic, européen, en forme de triangle. Je n'ai jamais vu [Toblerones] dans une épicerie. Je pensais que vous ne pouviez obtenir que à l’aéroport ou lorsque vous étiez en voyage et faisait partie de la jet set. »

    Alors que de nombreux consommateurs voient l'image d'une montagne alpine sur l'emballage et supposent que la forme triangulaire du bonbon est censée imiter cela, un représentant de Toblerone dit que ce n'était pas l'intention initiale. «La plupart des gens croient que la forme est un symbole du paysage de montagne suisse ... mais la vraie histoire est en fait de [comment] M. Tobler a voulu créer quelque chose de différent, allant à l'encontre de la norme, un triangle dans un monde qui était carré. "

    Bien que la recherche de bénéfices plus importants signifie que certaines marques alimentaires se sont efforcées de s'approvisionner dans toutes les épiceries du monde, Toblerone se distingue comme le produit rare qui n'a pas essayé d'être tout pour tout le monde. Ils n'ont pas de porte-parole de célébrités ni de jingle accrocheur. Malgré le fait que vous puissiez obtenir un latte Starbucks identique dans n'importe quelle grande ville, une barre de chocolat Toblerone a toujours un sentiment d'accès d'initié.

    Klimchuk est d'accord. «Le sentiment de luxe et d'indulgence est l'endroit où [la marque] fait la différence à travers les cultures. Cela équivaut à ce que ressent un voyageur lorsqu'il voyage - c'est un régal, et lorsque vous voyagez, vous vous faites plaisir.»

    Et bien que l'emballage soit resté le même, il y a eu quelques mises à jour au fil des ans. À l'origine uniquement disponible en chocolat au lait, Toblerone s'est élargi pour inclure des saveurs blanches, noires et autres.

    La marque a également été critiquée par ses fans en 2016 lorsqu'une refonte destinée à réduire la quantité de chocolat dans chaque barre a entraîné des écarts plus larges entre chaque triangle.

    «Comme de nombreuses autres entreprises, nous subissons malheureusement des coûts plus élevés pour de nombreux ingrédients. Nous supportons ces coûts aussi longtemps que possible, mais pour nous assurer que Toblerone reste sur les étagères, est abordable et conserve la forme emblématique que nous connaissons et aimons tous, nous avons eu pour réduire le poids de cette barre en particulier », a déclaré Mondelez, la société mère de la marque Toblerone, dans un communiqué à l'époque.

    Deux ans plus tard, la forme et la taille d'origine sont revenues - bien qu'à un prix légèrement supérieur. Cela montre simplement ce qui se passe lorsque le changement arrive à un produit avec lequel tant de personnes ont des relations nostalgiques.

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